Les tarifs appliqués dépendent des prestations choisies. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à votre Croix-Rouge cantonale.
Idéalement, vous désignez parmi votre entourage au moins trois répondants susceptibles d’intervenir rapidement en cas d’urgence. Si vous n’avez pas autant de personnes de confiance à proximité de chez vous, votre conseiller ou conseillère Alarme Croix-Rouge vous aidera à trouver une solution.
Les collaborateurs des services d’aide et de soins à domicile ne sont pas chez vous jour et nuit. Grâce à sa centrale disponible 24h/24, l’Alarme Croix-Rouge constitue dès lors une solution complémentaire des plus pertinentes pour vous assurer une sécurité de tous les instants. Dans certains cas, les organisations d’aide et de soins à domicile dotées d’un service de piquet peuvent jouer le rôle de répondant en cas d’urgence. Leurs prestations et celles de l’Alarme Croix-Rouge peuvent donc parfaitement être combinées pour permettre aux personnes âgées de vivre plus longtemps chez elles. Pour en savoir plus, veuillez contacter votre Croix-Rouge cantonale.
En fonction de votre couverture d’assurance, il est possible que l’Alarme Croix-Rouge soit partiellement prise en charge. Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de votre caisse-maladie. Si vous êtes au bénéfice d’une assurance complémentaire Completa d’Helsana, 90% des frais d’installation initiale vous seront remboursés sur présentation de la facture correspondante. Pour en profiter, veuillez vous adresser directement à Helsana.
Si vous répondez «oui» à une ou plusieurs des questions ci-dessous, nous vous recommandons d’opter pour l’Alarme Croix-Rouge:
L’Alarme Croix-Rouge s’adresse à toute personne qui souhaite bénéficier d’une sécurité accrue à la maison et/ou en déplacement et être en mesure de solliciter de l’aide en tout temps. Si vous commencez à perdre en mobilité et êtes de plus en plus tributaire d’une aide, n’hésitez pas à recourir à l’Alarme Croix-Rouge, qui vous permettra de vivre plus longtemps chez vous.
L’Alarme Croix-Rouge Mobile offre une sécurité accrue aux personnes mobiles et actives qui s’aventurent souvent seules loin des agglomérations. En cas d’urgence lors d’un déplacement en Suisse, vous avez la possibilité d’appeler à l’aide en déclenchant l’alarme. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable ou un dispositif d’alarme mobile. Ce dernier est généralement relié à une touche d’alarme qui, en situation d’urgence, permet d’établir une communication vocale avec la centrale. Vous êtes alors immédiatement identifié-e comme client-e. La centrale de la Croix-Rouge prend les mesures nécessaires et, en fonction de la situation, fait intervenir un répondant, la police, un médecin ou une ambulance. Si vous êtes en promenade à l’extérieur, vous pouvez au besoin être localisé-e par GPS. Les secours sauront ainsi où vous trouver même si vous n’arrivez plus à parler.
Si, après avoir déclenché l’alarme, vous n’entendez pas les collaborateurs de la centrale d’alarme – par exemple parce que vous êtes trop loin de la station de base – ou si vous n’arrivez plus à parler, la centrale d’alarme cherchera immédiatement à vous joindre par téléphone. Si vous n’êtes toujours pas atteignable, elle enverra aussitôt des secours à votre domicile. Que vous répondiez ou non, la centrale d’alarme de la Croix-Rouge fera le nécessaire.
Le personnel de la centrale d’alarme de la Croix-Rouge en est conscient: il peut arriver d’appuyer sur le bouton par inadvertance et de déclencher ainsi une fausse alerte. Votre appel est alors réceptionné, et vous pouvez simplement indiquer que tout va bien via votre dispositif d’alarme.
L’émetteur Alarme Croix-Rouge fonctionne jusque dans un périmètre de 50 à 100 mètres autour de la station de base. La portée effective dépend des matériaux utilisés dans les murs, fenêtres, portes, etc. Lors de l’installation, le conseiller ou la conseillère Alarme Croix-Rouge réalise un test de portée pour vous montrer exactement où le dispositif fonctionne sans restriction.
Vous avez la possibilité de changer régulièrement le bracelet de votre émetteur. Il vous suffit pour cela de vous adresser à votre association cantonale de la Croix-Rouge.
Il suffit de disposer d’un raccordement électrique. Dotés d’une carte SIM, les dispositifs d’alarme de la Croix-Rouge utilisent le réseau mobile. Ils ne dépendent donc aucunement de votre infrastructure de communication privée (ligne fixe ou téléphonie IP). Les frais de téléphonie mobile sont déjà intégralement inclus dans l’abonnement mensuel.
Le prix inclut la location du dispositif d’alarme (y compris touche d’alarme et bracelet), la disponibilité 24h/24 de la centrale d’alarme de la Croix-Rouge et la mobilisation de secours adéquats en cas d’urgence. Vous bénéficierez en outre de nos prestations d’assurance-qualité: la centrale d’alarme de la Croix-Rouge exécute des tâches d’arrière-plan pour s’assurer du bon fonctionnement de la station de base et de la touche d’alarme, contrôler le signal de réception du réseau mobile et vérifier l’alimentation électrique.
Sont également compris tous les frais de communication mobile du dispositif d’alarme ainsi que, le cas échéant, les opérations de maintenance et l’assistance à domicile en cas de dysfonctionnement. Si vous avez opté pour un dispositif mobile, la localisation hors de votre domicile est également incluse. Le prix de l’abonnement mensuel est fixe, sans frais cachés.
La durée contractuelle minimale varie d’une association cantonale à l’autre.
Les dispositifs sont uniquement proposés à la location. Avantage: ils peuvent ainsi être échangés en tout temps en cas de défaut ou lorsqu’un appareil plus récent est mis sur le marché. De plus, la garantie n’expire pas au bout de deux ans, et vous jouissez d’un service complet à long terme.
Non, nos conseillères et conseillers Alarme Croix-Rouge se rendent à votre domicile pour identifier le meilleur emplacement pour la station de base, installer cette dernière dans les règles de l’art, s’assurer de la qualité du signal mobile et tester la portée de votre touche d’alarme. Ils vous expliquent ensuite tranquillement comment utiliser l’Alarme Croix-Rouge, déclenchent une alarme test avec la centrale d’alarme et contrôlent la qualité de la communication dans les principales pièces de votre logement.
L’utilisation de l’Alarme Croix-Rouge Mobile est limitée au territoire suisse.
Si vous utilisez votre propre téléphone mobile, l’abonnement conclu auprès de votre opérateur couvre également les communications avec la centrale d’alarme de la Croix-Rouge. Pour ce qui est des dispositifs d’alarme mobile, la carte SIM et les frais de communication avec la centrale d’alarme de la Croix-Rouge sont inclus dans l’abonnement mensuel. La touche d’alarme communique avec la station de base par radio.
Le rayonnement est très faible et non pénétrant. Seuls le déclenchement d’une alarme et l’exécution des tests périodiques donnent lieu à une brève liaison radio. Le reste du temps, aucun signal radio n’est émis. Le dispositif d’alarme peut également être porté par une personne équipée d’un stimulateur cardiaque (pacemaker).
Si vous ne disposez pas d’un nombre suffisant de répondants, d’autres options s’offrent à vous, telles que le dépôt d’une clé de votre domicile auprès des services ambulanciers, de Securitas, etc., ou l’installation d’un coffre à clés permettant aux répondants d’accéder à votre logement).
Dans ce cas précis, il est fait appel à des intervenants professionnels tels que les pompiers, la police, les services ambulanciers, etc.
Le personnel de la centrale d’alarme de la Croix-Rouge en est conscient: il peut arriver d’appuyer sur le touche d’alarme par inadvertance et de déclencher ainsi une fausse alerte. Votre interlocuteur répond alors à votre appel avec bienveillance et engage une brève conversation avec vous.
Non, ce service doit être fourni par des proches, des voisins, des connaissances ou des services professionnels.
Vous pouvez annoncer vos absences et vos vacances à la centrale en appuyant sur la touche d’alarme. Si vous avez un dispositif Casa, laissez la touche d’alarme chez vous. Si vous avez un dispositif Mobile, emportez avec vous non seulement la touche d’alarme et le dispositif, mais aussi le chargeur (pour les déplacements en Suisse).
A la maison, vous portez votre «bouton rouge» au poignet, comme une montre, ce qui vous permet d’alerter la centrale d’alarme de la Croix-Rouge en tout temps. L’Alarme Croix-Rouge est toujours à portée de main, sans qu’il faille y penser.
Ce n’est pas le cas avec un téléphone mobile, que vous n’avez pas forcément toujours sur vous, par exemple en cas de chute dans la cuisine ou de glissade dans la salle de bains. Il se peut en effet que vous l’ayez laissé sur une table dans une autre pièce, hors de votre portée. En revanche, votre touche d’alarme est directement accessible en cas d’urgence.
Vous souhaitez obtenir des conseils sans engagement? Appelez simplement l’association cantonale Croix-Rouge la plus proche de chez vous.
L’Alarme Croix-Rouge Casa consiste en un dispositif mains libres composé d’une touche d’alarme étanche et d’une station de base. Celle-ci est dotée d’un haut-parleur et d’un micro très performants, si bien qu’il n’est pas nécessaire de se trouver à proximité immédiate pour communiquer avec la centrale de la Croix-Rouge. Portée au poignet, la touche d’alarme permet d’établir une communication vocale avec la centrale via la station de base. Voici, étape par étape, comment fonctionne l’Alarme Croix-Rouge Casa en cas d’urgence: